Le Gnome Potier

Un court métrage que j’ai réalisé en 2011.

Tourné sans budget, avec une équipe très réduite, 4 personnes.

1 Mois de tournage, avec des journées effectives de 5h, ayant très peux de matériel et une caméra très vite limité. Pour la meilleur photographie possible, j’ai choisi de tourner que très tôt le matin ou en fin d’après midi, pour bénéficier des plus beaux éclairages naturels.

Pour les décors nous étions en général deux à travailler dessus, la fabrication du véhicule nous à pris 2 semaines les mains dans le cambouis, le décors de la station essence 2 jours à scier du bois, la carrière d’argile à dus être embellie avec 2 jours de coups de pioches,  les autres décors existaient déjà,

Tourné avec une Sony FX 1 (Caméra HDV) et un pied vidéo. 23 cassettes mini DV on était utilisées  pour tourner tous les rushs.

Il m’a fallu un an de post production en rentrant le soir du travail, environ 6 mois pour la création de l’animation 3D, totalement autodidacte en animation 3D  c’est dans ce projet que j’ai appris le Riguing  3D sous 3Ds Max .

1000 DVDs ont été pressés, je me suis également chargé de la création de la maquette des pochettes de DVD.

En 2014 Le Gnome Potier remporte le prix jeune publique au FIFAV de Montpellier, prix lourd de symboles, car le FIFAV est le Festival International du Film de l’Argile et du Verre, regroupant les plus grands maîtres Potiers et Verriers (non ça n’est pas un jeu de mots avec mon nom) du monde, ce fut un honneur d’en recevoir une récompense.

 

----------
14/05/2014